"Les Oubliés" : l'univers des livres en images

blog livres

"Les Oubliés" ce sont deux tomes, publiée aux Éditions Thalie. Le récit de science-fiction se situe dans un monde post-apocalyptique qui correspond à un public adolescent et "young adult" mais également à tous les aficionados, évidemment !

 

Les évènements vécus par les Oubliés se déroulent tous à l’intérieur ou à proximité de Cité 12, la ville d’origine de tous les personnages principaux. Ces lieux, on les entre-aperçoit à travers les illustrations des livres mais cet article est l’occasion de donner plus de détails sur mon univers.

Par contre, je ne suis pas des plus douées pour dessiner les paysages… Donc j’ai pioché sur le web les images qui se rapprochaient le plus de ma vision des choses. Mais je précise quand même que c’est après avoir écrit les livres que j’ai cherché les images, ce ne sont donc pas ces photos et illustrations qui m’ont inspirée.


Et, promis, pas de spoiler dans ce qui suit, ni de grosses révélations qui gâcheraient la surprise à ceux qui n’ont pas encore lu les livres !

Les Ruines et la Cathédrale

La plus grande partie du tome 1 se passe à l’Extérieur de Cité 12, dans les Ruines, lieu de vie des Oubliés. Il porte ce nom parce qu’il s’agit des vestiges d’une ville telle qu’on en trouve de nos jours mais réduite à l’état de ruines envahies par la végétation à l’époque où se déroule mon récit.

 

Voilà quelques images qui m’auraient certainement inspirée si je les avais vues avant d’écrire "Les Oubliés" :

Dans les Ruines, une zone m’a toujours plu un peu plus que les autres : la cathédrale ! Je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi, par contre…


En tout cas, j’ai eu du mal à trouver l’image parfaite, donc il faut avoir un peu d’imagination et mixer un peu tout ça pour obtenir quelque chose qui ressemble à ce que j’ai en tête quand je pense à la cathédrale :

Les rues de Cité 12 et le Palais d'Intendance

"Les Oubliés" commence à Cité 12, une ville qu’on n’explore pas beaucoup, finalement. Du coup, c’est l’occasion rêvée de la faire découvrir. Enfin… ce ne sont pas des images de Cité 12, bien sûr, elles ne font que refléter ce à quoi elle ressemble.

 

Il s’agit pour certaines de villes françaises alors n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous devinez !

Au centre de Cité 12 se trouve le Palais d’où l’Intendant gouverne la ville. Étrangement, ce lieu est très clair dans ma tête mais impossible de trouver un château qui coïncide… Pourquoi y a-t-il autant de château dans le monde ???


Histoire de, j’ai pioché quelques lieux qui s’approchent de ce que j’imagine. Contrairement à Cité 12 qui a une apparence plutôt moyenâgeuse, le Palais a un style plus Renaissance. Et je dis ça sans aucunes connaissances en architecture donc ne me prenez pas trop au sérieux…

Les souterrains de Cité 12 et le canal

Cité 12 s’est construite sur la même ville dont les vestiges sont encore visibles dans les Ruines. Les sous-sols de la cité et le canal datent par conséquent de la même période plus ancienne, voire d’encore avant.

Pour ce qui est des souterrains, les images reflètent à peu près bien ce que je me suis imaginée. Pour ce qui est du canal, par contre, je n’ai trouvé qu’une seule photo qui correspond en gros au canal qui passe sous Cité 12. Le petit souci c’est l’échelle : le cours d’eau est censé être bien plus large et profond que ça ; c'est-à-dire réduire la taille d’une personne à un peu moins que la hauteur de "château de Brissac" du copyright. Du coup, il faudrait aussi rabaisser le plafond...

 

 

Au final, je pense qu’il va falloir que je prenne des cours de dessin… histoire de pouvoir expliquer plus clairement comment je vois les choses. Mais je dois avouer que je me suis quand même bien amusée en cherchant les images. J’étais surprise de trouver des lieux que je n’ai jamais vu correspondre à ce que j’avais imaginé pour "Les Oubliés".

 

Et comme le point final de l’article approche, je vais terminer sur le plus important,

mes plus sincères remerciements à ceux qui ont eu l’idée magnifique de partager leurs images sur la toile.

Les illustrations et les clichés viennent en majorité de deviantart et de flickr.


Dans la même catégorie :

"Les Oubliés" : les bonus - blog marie fananas
"Les Oubliés" autant de narrateurs que de personnages principaux
"Les Oubliés" : comment télécharger la musique - blog marie fananas écrivain
"Les Oubliés" : les sources d'inspiration blog marie fananas écrivain
"Les Oubliés" : gros plan sur Thémis marie fananas écrivain


Écrire commentaire

Commentaires: 0