[Vidéo] Qu'est-ce qu'une belle personne ?

blog livres

Qu’est-ce que la vraie beauté ? Pourquoi telle ou telle personne est belle ? Faut-il être physiquement beau pour être une belle personne ? Je vous donne la réponse d’Evynne Hollens, chanteuse et vloggeuse américaine.


Comme la vidéo originale est en anglais, je l’ai retranscrite et traduite au mieux (mais je ne suis pas une professionnelle). Son message m’a touchée et je voulais le partager. C’est chose faite !

Un mot sur le contexte de la vidéo

photo Evynne Hollens - blog marie fananas écrivain
Evynne Hollens

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’apporte quelques précisions sur la vidéo et son auteur.

 

Evynne Hollens, pour commencer, est donc une chanteuse, youtubeuse, qui publie régulièrement des vidéos. En dehors de youtube, elle donne des cours de chant. Elle est mariée à Peter Hollens, chanteur youtubeur lui-aussi. Et ensemble ils ont un petit garçon, Ashland, qui venait de naître quand cette vidéo est sortie.

 

D’ailleurs, je le dis mais le sujet est intemporel donc ça n’a pas grande importance : la vidéo date d’avril 2014. J’ai pensé qu’elle valait la peine d’être partagée dès que je l’ai vu mais je n’avais pas encore de blog à cette époque. À présent, je suis contente de pouvoir le faire.

« Be Real Beauty » tag – Evynne Hollens

« Salut tout le monde, merci de me regarder aujourd'hui,

 

Donc, aujourd'hui, je veux  vous parler de vraie beauté et ce que ça signifie pour vous. J’ai été contactée par les Gardener Sisters qui sont trois de mes youtubeuses préférées, alors s’il vous plaît, allez jetez un œil. Elles ont commencé une campagne appelée « Be Real Beauty campaign ». Et elles m’ont demandé d’en faire partie. J’ai dit un oui à 100 %, j’adorerai faire partie de ça et parler de ce que la vraie beauté signifie pour moi.

 

C’est quelque chose sur lequel je voulais blogger depuis un long moment, surtout  en travaillant avec des adolescentes. J’ai enseigné à un grand nombre d’adolescentes. Et, c’est quelque chose que j’ai toujours à l’esprit. Je vois la pression contre laquelle ces filles luttent, surtout au lycée, avec leur image. Et les médias ont une tellement forte influence sur la façon dont nous considérons nos corps de nos jours.

 

Le moment était un petit peu particulier quand j’ai d’abord dit oui à tout ça. J’étais très enceinte et j’ai pensé « oh, c’est le moment idéal pour parler de l’image de soi ». Je venais juste d’apprendre à accepter mon nouveau corps, et à me faire à tous ces changements. Mais, comme beaucoup d'entre vous le savent, Ashland est arrivé plus tôt que prévu. Notre fils est né il y a trois semaines et maintenant j’ai mon corps d’après l’accouchement. Donc je ne suis pas seulement... Je peux parler, je l’espère, aux adolescentes et aux étudiantes sur ce qu’on pense de nos corps à cet âge, mais aussi aux femmes qui sont aux prises avec leur corps d’après la grossesse ou qui sont nouvellement enceintes. En tant que femmes, nos corps traversent tellement de niveaux de changement, et ça peut être très difficile. Il y a une stigmatisation très précise de ce à quoi une belle femme devrait ressembler, qui est présenté dans les médias. Et je crois que c’est totalement biaisé. Donc je veux juste vous parler un petit peu de mon opinion sur ce qu’être une belle personne signifie pour moi.

 

Comment résister à la pression de se conformer aux standards de beauté ?

 

Alors, comment résister à la pression de ce que le monde d’aujourd'hui nous décrit comme beau. Cette perception faussée de la beauté qu'on voit dans les magazines. Ces  femmes squelettiques avec aucunes courbes et de la graisse nulle part.

 

Personnellement, j’ai grandi très à l’aise dans ma propre peau. C’est quelque chose que ma mère m’a insufflé. Et mes parents m’ont appris vraiment cette confiance en moi pour que je sois  heureuse et à l’aise avec le corps dans lequel j’étais. Bien sûr au lycée, j’ai toujours été très susceptible à propos de mes jambes. J’étais rondelette et j’avais des commentaires des autres filles et c’est sûr que c’est blessant parfois. Mais au bout d’un moment, j’ai juste eu à dire « vous savez, ça c’est mon corps et je me sens bien dedans ». La chose à retenir c’est que, ce que les médias montrent, c’est complètement factice. J’ai aussi l’impression qu’avec les réseaux sociaux et le rôle qu’ils tiennent dans notre génération et la nouvelle génération, avec les selfies, les gens sont constamment en train de prendre des photos. C’est difficile quand on cherche constamment l’acceptation et la validation et le nombre de « like » qu’on a ou combien de commentaires on obtient. Et j’ai remarqué beaucoup de merveilleux commentaires « tu es belle aujourd'hui », « super coiffure aujourd’hui, tu es tellement magnifique ». Mais c’est embêtant si les filles cherchent tout ça mais n’obtiennent pas ces commentaires. Donc, c’est juste quelque chose à garder à l’esprit : il y a tellement plus de pression aujourd'hui parce que nous sommes constamment en train de poster des photos de nous-mêmes et de recevoir des retours.

 

Qu’est-ce qu’une « belle personne » pour moi ?

 

Qu’est-ce que la vraie beauté selon moi ? Le nom du slogan c’est « soi vrai et soi une belle personne ». Ça signifie pour moi que vous êtes beau tel que vous êtes si vous êtes honnête et juste envers vous-même. La vraie beauté a nécessairement quelque chose à voir avec nos actions. Il y a beaucoup de gens magnifiques dans ma vie et je les considère magnifique pour leur âme et leur personnalité et ce qu’ils ont en eux. Ça n’a rien à voir avec ce à quoi ils ressemblent.

 

Donc je suis persuadée que la vraie beauté c’est celle qui est dans votre cœur.

 

Quand est-ce que je me sens belle ?

 

Quand est- ce que je me sens belle ? Je n’ai pas de réponse à cette question parce que passer par une grossesse a été une des choses plus incroyables que j’ai jamais connu, indescriptible, cette sensation d’avoir un enfant  qui grandit en vous. Et, j’ai envie de dire, je me sentais tellement incroyablement belle vers la fin de ma grossesse, ce qui, je le reconnais, sonne très bizarre. C’était juste avant que je devienne très très enflée et que je me sente un peu plus populaire que d’habitude. Mais, j’ai commencé à vraiment aimer mon corps de femme enceinte quand je me suis libérée des changements les plus dramatiques. Mon ventre grossissait tellement, et je pouvais voir mon fils qui bougeait dans mon ventre et c’était tellement incroyable. J’avais l’impression d’être une déesse. Donc, j’encourage toutes celles d'entre vous qui sont enceintes et se sentent pitoyables et grosses. Bien sûr, il y en a de ces jours où on a envie de crier : « ce n’est pas mon corps », « que quelqu’un prenne la relève ». Mais je vous encourage à regarder la beauté de tout ça et à trouver le pouvoir incroyable de ce que vous faites. Vous êtes en train de créer la vie. Et je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus beau que ça.

 

J’ai aussi un mari absolument merveilleux. Je suis vraiment chanceuse. Et, avec mon corps d’après l’accouchement en particulier il a remarqué que les choses avaient changé. Il y a des jours où je ne me sentais pas particulièrement belle. Et il me disait que je l’étais et ça rendait vraiment ma journée plus agréable.

 

Quelques conseils pour les filles aux prises avec leur apparence, des troubles alimentaires et d’automutilation ?

 

C’est toujours un sujet difficile à aborder, mais en travaillant avec des lycéennes, j’ai remarqué que pas mal d’entre elles ont eu des problèmes  alimentaires, d’automutilation ou des problèmes avec leur image d’elles-mêmes. Et ce sont, je pense, des problèmes que la plupart des femmes ont dans leur vie à un moment ou à un autre. Ce que je voudrais dire à toutes ces filles c’est que ça s’arrange. Je sais que vous l’entendez  souvent mais vous allez traverser des périodes dans votre vie durant lesquelles vous ne vous sentirez pas bien dans votre peau. C’est un sentiment terrible, je le comprends parfaitement. Et vous vous comparez aux autres et vous regardez ces photos que les autres filles mettent en ligne. Et c’est vraiment difficile de ne pas se comparer aux autres. Essayez de ne pas le faire. Regardez dans le miroir et essayez de trouver quelque chose que vous aimez chez vous. En allant de l’avant vous y regagnerez en confiance et vous trouverez la beauté que vous avez à l’intérieur de vous.

 

Pour finir, je vous remercie beaucoup d’avoir regardé. J’espère que ça vous donne la confiance nécessaire pour vous sentir plus belle aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant des nouveautés de la famille Hollens. Et il y aura aussi plus de musique à venir.

 

Soyez vraie, soyez belle ! Merci d’avoir regardé, tout le monde ! Bye ! »

La vidéo originale

 

Au final, un article un peu différent ce mois-ci. Il me permet d’introduire les nouvelles catégories du blog tout en partageant un message plein d’optimisme.

 

J’espère que ça vous aura plu ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Je vous laisse découvrir les autres articles de cette nouvelle partie du blog en cliquant ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0