Salon du Livre d'Oloron 2016

blog actualité

Les 11 et 12 juin 2016, le Salon du Livre d’Oloron fêtait ses 10 ans. Et j’étais de l’aventure avec les Éditions Thalie. Pas de nouveauté pour moi cette année mais les Éditions Thalie ajoutent un ouvrage à leur catalogue !

 

Le programme des réjouissances, tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel opus des Éditions Thalie et mes impressions sur ce week-end. C’est par ici, messieurs dames !

Tout un programme pour ce 10ème anniversaire

affiche salon livre oloron 2016 blog marie fananas écrivain

Joyeux anniversaire ! Une décennie, ça n’est pas rien ! Et ça se fête !

 

Le samedi de 13h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, près de 80 auteurs étaient prévus à l’Espace Laulhère d’Oloron. Des rencontres, des conférences, des salons, des ateliers… Il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

Les principaux invités étaient :

  • Franck MICHEL : auteur et anthropologue, on le trouve en Indonésie quand il n’est pas en France (et inversement). Il écrit sur les mobilités, l’interculturel et la mondialisation.
  • Carine POUTOU : de parents béarnais, elle travaille dans les affaires avant d’entrer chez les sœurs de Mère Teresa. Depuis 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture et à la traduction.
  • Zoé SHEPARD : depuis « Complètement débordée » qui lui a valu une mise à pied, elle continue d’écrire sur le monde du travail chez les fonctionnaires.
  • Agnès LAROCHE : gagnante du prix Bouquin’Ados pour « Charly et moi », elle n’en est pas à son premier essai dans le monde de l’écriture jeunesse.
Télécharger
Tout le programme du salon :
programme-salon-du-livre-2016-01f-web.pd
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Grèves des transports oblige… certaines programmations ont été décalées et quelques auteurs n’ont pas pu venir ou avec du retard. Mais dans l’ensemble, tout s’est déroulé comme prévu.

 

Le reportage photo de Pierre-Emmanuel Michel est en lien ici ! Si vous êtes joueurs, vous pouvez essayer de me trouver sur les photos !

Les Éditions Thalie pour ces 10 ans du salon

couverture miss inaccessible axelle bernal blog marie fananas écrivain

Ce 10ème Salon du Livre d’Oloron est l’occasion pour les Éditions Thalie d’inaugurer une nouvelle collection : InsPyr’ACTION. Et le 1er ouvrage de celle-ci, « Miss Inaccessible » d’Axelle Bernal.

 

Elle dédicace son livre à côté de moi sur le stand des Éditions durant les deux jours du salon. Nous attendons les curieux qui s’arrêtent discuter avec nous. Sans oublier de jouer les curieuses auprès des autres auteurs présents.

 

La joyeuse équipée sauvage des Éditions Thalie nous bichonne comme des princesses. On ne sait pas s’ennuyer chez Thalie. Et puis on a mis les petits plats dans les grands cette année, on double les effectifs des auteurs présents sur le stand. Ce qui monte le nombre à… suspense… 2 auteurs ! Axelle et moi !

Retour d’expérience : un salon en demie teinte

editions thalie oloron 2016 blog marie fananas écrivain

Je suis restée un peu mitigée cochon d’inde avec cette 10ème édition du salon. Il y eut de bons comme de mauvais moments.

 

En fait, je m’attendais à quelque chose d’un peu exceptionnel pour fêter les 10 ans du salon. Un peu de nouveauté, peut-être. Au moins un petit quelque chose qui nous fasse sentir que c’est un anniversaire. Mais la décoration était minimale et les animations identiques aux années précédentes. On ne change pas une équipe qui gagne, me direz-vous ? Sauf que le public n’a pas vraiment été au rendez-vous… Je n’ai aucun chiffre pour corroborer mes impressions mais les allées du salon semblaient cruellement manquer d’affluence. Il faut dire que les journaux ou les radios n’ont pas énormément relayé l’information non plus.

 

Bref, le tableau n’est pas complètement noir, quand même. La disposition des allées du salon m’a bien plu. Et puis, comme il y avait peu de monde, j’ai pu rencontrer et discuter avec plusieurs auteurs qui d’ordinaire sont pris d’assaut par les visiteurs. Rien à redire sur l’organisation non plus, le côté convivialité est bien rôdé.

 

Sur le stand des Éditions Thalie, l’ambiance est bonne. On rigole bien (comme d’habitude, j’ai envie de dire). On discute de tout et de rien, on monte des projets et, surtout, on parle des Éditions, du concept de lecture innovant et du nouveau livre paru dès que quelqu’un s’arrête devant la nappe bleu et les jolis tapis de nos tables. Axelle a droit à un passage sur Radio Oloron et on se retrouve toutes les deux face à la caméra de la Web TV d’Oloron ! Grosse pression pour moi… Voyez par vous-mêmes :

 

 

Au final, j’ai un autre salon à mon compteur. J’en reviens un peu déçue du manque d’affluence mais ravie des rencontres que j’ai faites : Axelle, Claudine, Eyma et tant d’autres.

 

Je suis contente d’avoir pu participer aux 10 ans du Salon du Livre d’Oloron.

Merci à Livres Sans Frontières de se donner du mal pour organiser cet évènement tous les ans.

 J’espère être du nombre l’année prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0