Ces trucs qui n'arrivent qu'au cinéma (ou à la télé)

blog blabla

Combien de fois je me suis retrouvée au cinéma ou devant ma télé à me dire : « si seulement ça pouvait se passer comme ça en vrai » ! Mais non, ce sont les joies de la fiction, ça n’arrive jamais dans la réalité… La vie est injuste, en fait !

 

Et pour ceux qui n’en sont pas encore convaincus, je vous propose un petit panel (très loin d’être exhaustif) des situations bien connues des petits ou grands écrans mais qui ne se produisent jamais dans la vie, la vraie !

Au quotidien, adieu les corvées

image intérieur appartement - blog marie fananas écrivain

La vie quotidienne, celle de tous les jours, elle n’est pas très intéressante pour l’intrigue, en général. Du coup, ça donne des situations fabuleuses qui rendraient tellement service !

Les produits de beauté sont inutiles

Quel intérêt de passer des heures dans la salle de bain ? Au saut du lit, le teint est parfait, la coiffure impeccable. Les filles sont superbement maquillées, les garçons rasés de près. Si jamais il faut passer par la case « douche », les cheveux sèchent tout seul. Le déodorant est inutile. D’ailleurs, il n’existe même pas ! Quant au dentifrice, il a l’extraordinaire faculté de ne pas mousser (aucun risque d’avoir l’air ridicule et dégoulinant devant la glace). Et puis surtout, il laisse les dents d’un blanc éclatant, comme dans les publicités !

La garde-robe est infinie

« Oh mon dieu ! Je n’ai rien à me mettre ! » LA phrase qui ne vous traversera jamais l’esprit !

 

En effet, le dressing est mieux achalandé que le plus grand des magasins. Besoin d’une tenue pour le travail ? pour le sport ? pour la plage ? Il l’a ! Un cocktail mondain de dernière minute : pas de panique, la robe ou le smoking sur-mesure est suspendu à la porte. Vous décidez soudainement de changer complètement de look : aucun souci ! Gothique, hippie ou BCBG : vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, avec les accessoires qui vont bien.

 

Sans oublier que les vêtements ne sont jamais sales, froissés, à la mauvaise taille, de la mauvaise couleur… etc. Et le repassage, n’en parlons même pas, c’est une notion complètement inconnue.

La maison se nettoie toute seule et allume toujours la cheminée

Les héros au travail prenant, ceux qui ne rentrent quasiment jamais chez eux, on ne les voit jamais faire le ménage. Pourtant, leur intérieur est toujours impeccable et bien rangé : pas de poussière, de moutons et autres toiles d’araignée. Fabuleux, non ? Bon, il reste la théorie selon laquelle ces héros ont une femme de ménage invisible qui gère le quotidien à leur place. Le fait est qu’on ne la voit jamais. Mais elle sait toujours quand leur employeur va rentrer parce qu’elle allume la cheminée pour que le feu soit magnifique à l’écran. En même temps, elle n’a pas beaucoup de mérite parce que les bûches brûlent à l’infini. C’est pour ça qu’on ne voit jamais personne rajouter du bois dans la cheminée.

La cuisine est parée pour un banquet

Ne pas se tracasser à faire les courses, le frigo est déjà plein. Et quoi qu’il soit prévu au repas, tous les ingrédients nécessaires sont là. La vaisselle est lavée. C’est presque si le couvert n’est pas déjà mis. Récurer les casseroles ou le four ? Mais quelle idée ! Ce n’est pas la peine. Et puis peu importe qu’on soit deux ou douze, vous avez ce qu’il faut.

En voiture, pas de stress

image voiture recouverte de végétation - blog marie fananas écrivain

Pas de panique, si l’accident n’est pas dans le scénario, aucune raison que vous n’arriviez pas à bon port.

Le chauffeur de taxi est pile où il faut et il a un tarif unique

Besoin d’un taxi ? Un coup de fil ou une main en l’air et hop ! un taxi apparaît. En plus, il va vous amener où vous voulez, comme vous voulez. Oui, oui, même si vous demandez de suivre la voiture de devant !

 

Et au moment de payer, prenez un billet au hasard dans votre portefeuille, ce sera exactement ce que vous devez. Le chauffeur n’aura même pas besoin de vous rendre la monnaie !

Pourquoi regarder la route en conduisant ?

La voiture qui conduit toute seule, c’est encore de la science-fiction. Sauf dans les films ! Je m’explique : au cinéma (ou à la télé, d’ailleurs) la voiture suit la route sans que le conducteur n’ait besoin de la regarder. C’est sympa, on peut discuter avec son passager en le regardant dans les yeux. Parfois la voiture prend les virages sans qu’on tourne le volant. Et parfois on tourne le volant sur une ligne droite sans que la voiture change de direction. C’est sécurisant, franchement.

Une place de stationnement t’attend gentiment à destination

Le truc que je préfère voir à l’écran ! La place de parking qui t’attend au plus près de ta destination. Pourquoi se torturer l’esprit et se perdre dans les petites rues pour trouver une place ? Il y a de quoi se garer devant l’immeuble où on va, devant l’hôpital, la boutique ou n’importe quel endroit qui nous passe par la tête, même quand c’est normalement interdit d’y stationner.

 

En plus, apparemment, les créneaux n’existent pas dans les films ou les séries. On se gare tranquillement en marche avant dans la place, ou en travers sur plusieurs places. Vous avez tous les droits, les PV non plus, ils n’existent pas ! Trop bien, n'est-ce pas ?

Fermer sa voiture ? À quoi bon ?

Et j’oubliais que ce n’est pas la peine d’avoir des clés de voiture. Pour démarrer, il y aura toujours les câbles sous le tableau de bord si jamais vous perdez les clés. Et puis de toute façon, la voiture ne sera jamais fermée. Pas besoin de la clé pour ouvrir la voiture et en partant, il suffit de claquer la portière et de s’en aller. La vitre peut rester ouverte aussi, pas de souci.

En amour, la vie en rose

image roses rose en gros plan - blog marie fananas

La vie de couple sur grands et petits écrans, c’est idyllique. Les coups de foudre, les regards de braises et tout et tout. La princesse et son prince charmant. Que du bonheur, quoi ! Il faut croire qu’une caméra qui observe ce qui se passe, ça aide.

Les draps ont des pouvoirs magiques

Oui, oui, oui, je vous assure ! Les draps ont des pouvoirs magiques ! Ils s’arrêtent au niveau des aisselles pour les filles MAIS au niveau de la taille pour les garçons ! Le même drap, tenez-vous bien ! C’est vachement pratique quand on est pudique, je trouve.

 

J’ai remarqué qu’ils sont toujours complètement défaits aussi. Je veux dire par là que la fille peut s’enrouler dans le drap et partir avec sans qu’il reste coincé sous le matelas, par exemple.

Au réveil, ne vous tracassez pas de votre haleine

Et tant qu’on en est au réveil, ne vous tracassez pas de votre haleine. Vous pouvez vous embrasser ou vous susurrez des mots doux l’un contre l’autre au petit matin. Vous avez l’haleine fraîche en plus d’être tout pimpant (cf. Les produits de beauté sont inutiles).

La pluie ou les larmes ne sont pas des ennemies

N’ayez pas peur de la pluie ! Vous êtes carrément sexy, sous la pluie ! Le maquillage des filles ne coule jamais et leurs cheveux se collent bien comme il faut. Les vêtements seront peut-être un rien transparents, mais pas d’inquiétude, on ne verra que ce qu’il faut. Et puis, les scènes sous la pluie, c’est souvent pour le magnifique baiser final qui déchire tout ! Donc, aucun risque, fille ou garçon, vous serez parfait sous la pluie. Mieux, vous assurerez grave !

 

N’ayez pas peur de pleurer non plus ! Vous êtes beaux quand vous pleurer ! Vous faites ça avec grâce et élégance. Pas de nez qui coule ou d’yeux tout rouges ou de grimace étrange. Le maquillage ne déborde pas non plus, c’est important à noter ! C’est juste esthétique… et émouvant, bien sûr.

L’art de la répartie est inné

Que tout aille bien ou que tout aille mal, les héros des films savent le dire avec les bons mots au bon moment. Ça parait bête comme détail mais dans la vraie vie, c’est super rare ! Honnêtement, vous arrivez, vous, à sortir la phrase qui va bien juste quand il faut ? Moi, je n’y arrive pas, en tout cas. En général, c’est après avoir ruminé pendant trois heures que je finis par trouver ce que j’aurais dû dire… Mais bon, c’est trop tard à ce moment-là…

En bonus, les inclassables

image dossier dérangé - blog marie fananas

Il se passe tellement de choses incroyables à la télé ou au cinéma, que certaines sont impossibles à caser dans une catégorie.

L’informatique, c’est trop facile

S’il y a bien un personnage fascinant à l’écran, c’est le petit génie de l’informatique. Il a tendance à parler avec des mots qu’on ne saurait même pas écrire et il est capable de trouver tout ce qu’on lui demande en moins de trente secondes. Non mais, sans rire ? C’est si facile que ça, l’informatique ? Pourquoi perd-on du temps à installer des pare-feux et des anti-virus sur nos ordis ? Quant aux mots-de-passe… comment dire… ça sert à rien, en fait ?

 

Les plus à plaindre, je trouve, ce sont les claviers. Pauvres choses sur lesquelles les héros tapent frénétiquement sans même leur jeter un regard. C’est ingrat ! Un peu de réalisme serait bienvenu. Il n’est pas nécessaire de taper des lignes et des lignes de texte pour faire une recherche ou pour afficher une photo.

La politesse au téléphone ? Pour quoi s’en embarrasser ?

Je reste dans la technologie avec un petit paragraphe sur les téléphones.

 

« Bonjour », « Merci », « Au revoir » : les trois mots les plus rares des conversations téléphoniques ! Au secours ! Les budgets cinématographiques sont si serrés qu’on ne peut pas perdre deux secondes à dire au revoir avant de raccrocher ? D’un côté, ça montre que les gens ne sont pas susceptibles, puisqu’ils ne se vexent jamais qu’on leur raccroche au nez. Moi, je trouve ça bizarre, quand même.

La météo est calée sur les évènements ou le moral

Si seulement on pouvait commander à la météo comme au ciné ! Personnellement, je pense que ce serait la guerre dans le monde mais passons…

 

Dans les films, il fait toujours le temps idéal. Je m’explique : grand soleil aux mariages, pluie aux enterrements, grand soleil si le héros est heureux, gros orage s’il est en colère, ciel tout gris s’il est triste, etc. etc. etc. En gros, pas d’inquiétude si vous prévoyez d’aller à la plage, il fera beau. Vous prévoyez d’aller skier ? Il y aura la neige en abondance. Vous ne savez pas s’il faut mettre un pull ou un t-shirt ? Mettez ce que vous voulez, le temps s’accordera à vous.

Mais à quoi servent les toilettes ?

Dernier point bonus. Inclassable au possible ! Quoi que j’aurais pu l’insérer dans la première partie sur la vie quotidienne, peut-être.

 

Avez-vous remarqué qu’il n’est jamais question d’utiliser les toilettes quand on les demande, dans les films ? C’est quasiment toujours une excuse pour autre chose. En fait, c’est complètement inutile d’avoir des toilettes, les héros de cinéma ou de télé ne s’en servent JAMAIS ! On a beau les voir manger ou boire, ils ne s’éclipsent que très très rarement pour une pause cabinet. Ils sont tous constipés les personnages, vous croyez ?

 

 

Au final, la vie dans les films et les séries, c’est un peu comme dans un rêve. Enfin, si on exclut toutes les catastrophes et tragédies qui arrivent aux héros. Sinon ça vire vite au cauchemar ! Bref, ça a des bons et des mauvais côtés, comme dans la vraie vie. Avec un petit peu plus de bons côtés, éventuellement.

 

Donc voilà, ce coup-ci j’ai opté pour un petit article détente sur un sujet qui m’est passé par la tête un peu par hasard. J’ai hésité à l’écrire parce que je me demandais s’il avait sa place sur le blog. Mais en fin de compte, j’ai réalisé qu’en littérature aussi, certains détails du quotidien disparaissent du paysage, parce que ça n’apporte rien de les décrire ou parce que ça ne s’accorde pas avec le public visé. Personnellement, j’aime bien trouver ces petits détails dans ce que je lis ou regarde. Ça rend l’univers plus réel.

 

Si vous avez d’autres idées que celles que j’ai mentionnées,

n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, surtout !

Écrire commentaire

Commentaires : 0