« Les Oubliés » : Gros Plan sur Thémis

blog livres

 

« Les Oubliés », dont les 2 tomes sont publiés aux Éditions Thalie, comptent plusieurs personnages principaux. Parmi eux, Thémis est la 2ème à apparaître. Elle est liée aux héros, Axel, dès le 1er chapitre et, surtout, elle a une particularité qui la rend unique dans l’histoire : c’est un clone.

Qu’est-ce qu’un clone dans « Les Oubliés » ? Qui est réellement Thémis ? Ce sont les questions auxquelles je vais répondre ; sans trop en révéler sur le récit tout de même. Il ne s’agit pas de gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas encore lu « Les Oubliés ».

Clone, robot, T.MIS : les différences

blog marie fananas écrivain article "Les Oubliés" Thémis clone - image tome 1

Dans « Les Oubliés », tous les habitants de Cité 12 ne sont pas humains. La technologie est assez avancée pour que les robots aient une apparence et des capacités humanoïdes. Néanmoins, ils ne sont pas considérés comme des êtres à part entière. Ils restent des machines, des outils. Pour la plupart, ils sont utilisés par l’armée de Cité 12, la Défense. Ils forment un corps d’élite de surveillance et de protection nommé la Garde.

 

Mais les Gardes ne sont pas tous des robots, ils ont des superviseurs. Et si ces derniers ne sont pas des robots, ce ne sont pas vraiment des hommes non plus : ce sont les fameux clones. Pour être plus précise, un clone est un être humain créé artificiellement et amélioré par la robotique. En fait, ils s’apparentent à des sortes de cyborg, reconnaissables à leurs yeux bordeaux, et parfois à un ou plusieurs membres robotisés. Les défaillances physiques dues à la méthode de conception sont comblées par des organes et autres tissues artificiels, mécaniques. Les clones ont donc les capacités intellectuelles des hommes combinées à la force physique des robots. C’est pourquoi ils font de bons superviseurs dans la Garde. Mais ils sont aussi utilisés à d’autres fins, essentiellement des tâches fastidieuses ou pour lesquelles l’impartialité prévaut. Les clones, comme les robots, ont tout de même la capacité de s’adapter à la situation et d’agir en conséquence, contrairement aux robots.

 

Thémis, dans tout ça, est un clone : une Machine Intelligente Secondaire (MIS) de catégorie Technicienne (T.MIS). Le terme secondaire désigne les clones là où primaire désigne les robots. Chaque clone et robot est ainsi nommé par une abréviation et un numéro. En tant que technicienne, Thémis ne fait pas partie de la Garde.

Thémis parmi les Oubliés

blog marie fananas écrivain article "Les Oubliés" Thémis - image extraite de la couverture du tome 2

Thémis n’a jamais été considérée que comme une machine, secondaire certes, mais une machine tout de même. Elle n’a jamais été traitée en être humain et ne s’est jamais comportée comme tel. Or, elle se retrouve à l’Extérieur avec Axel, un endroit où les circonstances la poussent à se faire passer pour une adolescente ordinaire. Et la tâche n’est pas aisée. Ni son comportement, ni sa façon de parler ou de réfléchir ne correspondent à une adolescente. Pourtant l’expérience se révèle enrichissante pour Thémis, et lui offre des perspectives qui conditionnent les évènements du tome 2.

 

Et je m’arrête avant d’en dévoiler un peu trop !
 

 

 

Au final, Thémis est le personnage principal le plus atypique des Oubliés. Et j’ai tendance à ne pas la mentionner quand on me demande de quoi parle l’histoire. Elle n’est pas non plus dans le résumé du tome 1. Bref, je me sentais un peu coupable envers elle de la mettre ainsi de côté. Du coup, je lui consacre une place spéciale dans le blog !

 

S’il reste encore des questions, les commentaires sont tout à vous !



Dans la même catégorie :

"Les Oubliés" : l'univers des livres en images - blog marie fananas
"Les Oubliés" autant de narrateurs que de personnages principaux
"Les Oubliés" : comment télécharger la musique - blog marie fananas écrivain
"Les Oubliés" Les bonus blog marie fananas écrivain
"Les Oubliés" : les sources d'inspiration blog marie fananas écrivain


Écrire commentaire

Commentaires : 0