1er anniversaire du site !

blog catégorie blabla image

Hey ! Nous y voilà, mon petit blog a un an ! Ça grandit vite ces bestioles !

 

Que s’est-il passé cette année ? Quoi de beau ? Quoi de neuf ?

Rétrospective de l’année 2015 : 3… 2… 1… prêt ? Partez !

image unsplash anniversaire blog marie fananas écrivain

Ce que je disais dans mon premier article

Le tout premier billet du blog résumait toutes mes ambitions et mes attentes pour cette année 2015 qui commençait à peine. Maintenant qu’elle est terminée, voyons ce qu’il s’est réellement passé :

  • Le tome 2 des Oubliés devait paraître au printemps : il est paru en mai ;
  • Je n’étais pas sûre d’être très régulière dans la publication du blog : j’ai réussi à pondre 12 articles en 11 mois… (peut mieux faire, je pense)
  • J’avais peur du syndrome de la page blanche pour un article : il a bien eu lieu ! Il en a résultait « Trouver un sujet d'article pour son blog - les meilleurs liens contre la page blanche »
  • J’expliquais pourquoi et comment j’avais créé le site : je n’ai pas changé d’avis sur le pourquoi (encore heureux) mais je ne maitrise pas encore toutes les ficelles du fonctionnement d’un site internet…

Je m’étendais aussi sur les raisons qui me poussaient à alimenter un blog : ça, c’est plutôt drôle à relire ! Ce qui est rassurant, c’est que mes motivations n’ont pas changé. Je m’amuse toujours autant à écrire et à partager ce qui me passe par la tête avec le monde entier. Enfin, je dis le monde entier parce qu’internet c’est potentiellement ça, mais je ne me fais pas trop d’illusion non plus sur le nombre de lecteurs que compte ma prose. Les statistiques du site sont là pour me rappeler que je ne suis qu’une minuscule petite goutte d’eau dans l’immense océan du net. Mais tant pis, ça me va comme ça ! Le site n’a qu’un an et le blog n’a pas beaucoup d’articles, tout peut encore évoluer !

Un peu de stats dans cet univers littéraire

image freepik.com graphiques statistiques blog marie fananas écrivain

Je n’ai de statistiques assez précises sur mon site que depuis le mois de juin, donc je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé avant ça…

 

En tout cas, ces six derniers mois, le site a eu droit à un peu plus de 3 000 visites ! La page la plus consultée est évidemment la page d’accueil mais ensuite, il s’agit de « A propos de moi » et « Les livres ». Le temps moyen que mettent mes visiteurs sur le site c’est une dizaine de secondes. En gros, le temps de lire les infos de la page d’accueil et pour quelques-uns, de regarder les autres pages. Une personne sur 10 passe quand même plus de 30 secondes sur le site.

 

Pour ce qui est du blog, l’article qui ressort, c’est le syndrome de la page blanche, les 10 outils indispensables à l’écriture et le salon du livre d’Oloron 2015. L’article du blog sur lequel mes visiteurs sont restés le plus longtemps en moyenne c’est « Les Oubliés » : les bonus ! Mais, il faut être honnête, les lecteurs du blog ne dépassent que très rarement la dizaine. Il n’y a donc qu’un petit nombre de privilégiés qui lisent ce blog et je leur en suis très très reconnaissante. Vous êtes officiellement mes chouchous, bande de gens que je connais peut-être !

 

En ce qui concerne l’avenir du site, et du blog particulièrement, je me base sur le précepte bien connu « qui ne dit mot, consent » ! En d’autres termes, tant que je ne reçois pas de message du genre « arrête, c’est nul ! » j’ai l’intention de poursuivre mes bavardages inutiles sur mon petit bout de toile. Et ce paragraphe vient se placer dans les statistiques parce que c’est au nombre de commentaires que je vais me baser ! Ils sont pour l’instant au nombre de 1 (qui n’est pas un nombre, pour le coup…) et il s’agit d’encouragements !

Mon année dans tout ça

image unsplash machine à écrire feuille et lunettes blog marie fananas écrivain

La plupart de ce qu’il se passe dans la partie littéraire de ma vie transparaît sur le site. Par conséquent, résumer mon année perso dans ce domaine revient un peu à retracer la vie du site.

 

Depuis que j’ai présenté ce site au monde en janvier dernier, il n’y a pas eu de gros changements dessus : il a le même look et les mêmes rubriques. J’ai fait quelques ajustements, bien sûr, dans la présentation du blog, par exemple. La page « Les Livres » en compte un de plus qu’en début d’année dernière où le tome 2 des Oubliés n’étaient pas encore sorti. J’ai étoffé un peu ma « biographie », si on peut l’appeler comme ça. Le contenu de la page d’accueil a un peu changé aussi. La partie du site qui est le plus en mouvement c’est le blog, évidemment.

 

Mais revenons à cette année écoulée. Le principal évènement, c’est la parution du tome 2 des Oubliés et ensuite, toute la promotion qui est allée avec : les salons, les dédicaces et même les interventions à Radio Oloron en décembre. En parallèle, j’ai entamé un nouveau projet d’écriture qui aboutira cette année j’espère. Je ne préfère pas trop en parler tant que ça n’a rien de concret mais il me tarde de pouvoir le partager. Malheureusement, je n’ai pas trop eu le temps d’écrire ces deux derniers mois donc ça n’avance pas beaucoup.

 

Et sinon, pour l’année qui vient, il me reste encore quelques idées pour agrémenter le blog et je sais maintenant comment rapidement trouver un sujet pour un article donc si personne n’est contre, je continuerai d’écrire pour le web aussi souvent que je peux. Peut-être qu’il faudra que je crée de nouvelles catégories. J’espère que les actualités seront plus actuelles. Au fil des mois et de ma curiosité, j’ai déniché quelques sites très sympas et pleins de conseils pour améliorer mon site et son contenu. Je compte bien les exploiter au maximum pour le rendre aussi attrayant que possible.

 


Au final, je pense avoir à peu près résumé cette année 2015 qui est maintenant terminée. Le site a vécu ces 12 mois comme je me l’étais imaginée. Les statistiques sont ce qu’elles sont mais elles me conviennent. Je ne me suis peut-être pas consacrée assez à la promotion de mes livres. Je vais tenter d’y remédier en 2016 !

 

Bon,  j’ai commencé avec l’idée d’écrire un petit billet pour fêter ce premier anniversaire. Mais comme d’habitude, je suis partie en vrille et voilà le résultat : un pavé de blabla ! (soupir…)


Écrire commentaire

Commentaires: 0