Trouver un sujet d'article pour son blog - les meilleurs liens contre la page blanche

blog blabla marie fananas écrivain trouver un sujet d'article pour son blog le meilleur du web

Le syndrome de la page blanche… le manque d’inspiration… aucune idée pour le sujet de mon prochain article de blog… Il fallait que ça me tombe dessus à un moment où à un autre… Mais j’ai réglé mon problème (pour cette fois) !


Quoi faire quand l’imagination n’est pas au rendez-vous ? On rumine, on fixe l’écran, les doigts posés sur le clavier, en mode arrêt sur image, comme si la solution allait nous sauter aux yeux…

Manque de bol, ça ne fonctionne pas comme ça ! Donc je suis passée au plan B : « au secours, les amis ! » mais les amis ne sont pas plus inspirés que moi ou alors ils me donnent des idées que je n’ai plus le temps de mettre à exécution (je les garde sous le coude, quand même !).


Du coup, me voilà sur la toile à fouiller dans les moteurs de recherche ! Et là, surprise ! Mon cerveau n’est pas tout seul à paniquer sur ce thème ! Pleins d’articles sont en ligne ! Lequel choisir ? Lequel est le plus complet ? Lequel est le plus efficace ?

 

Je regarde un article, puis un autre, et un autre… Et l’idée commence à germer qu’un article sur comment trouver un sujet d’article, ça pourrait me sauver la mise. Sauf que… ça ne sert à rien de reformuler ce que d’autres ont déjà dit. Ce serait plus intéressant de me démarquer un peu. D’où la naissance de cet article !

 

J’ai farfouillé sur le web, j’ai trié mes trouvailles et voilà un article non pas de synthèse de tout ce que j’ai lu mais un état des lieux sur le sujet épineux de « comment trouver un sujet d’article pour son blog ».


Dans ce qui suit, j’ai listé les articles que j’ai trouvés et en quoi ils sont intéressants.

Avoir les bons réflexes (commençons par le début)

blog marie fananas écrivain image boussole sur tissu avoir les bons réflexes trouver un sujet d'article blog

Pour ne jamais être en manque d’idées : prendre les bonnes habitudes ! Tenir un blog, ça demande un peu d’organisation en amont. Ils vous expliquent comment bien vous y prendre pour que trouver un sujet d’article ne soient plus un souci :

Trouver la bonne idée (l'illumination)

blog marie fananas écrivain image guirlande lumineuse trouver un idée article blog

Les grands discours, c’est bien. Mais le concret, ça n’est pas mal non plus ! Alors jetez un œil dans les articles ci-dessous, il suffit de piocher dans leur liste :

Et pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu plus spécifique, voici 3 sources d’idées :

Les astuces à adopter (suivez le guide)

blog marie fananas écrivain image canne et cannetons astuces à adopter trouver sujet article blog

N'oublions pas les professionnels

blog marie fananas écrivain image outils travail les professionnels idées articles blog

Les entreprises qui animent un blog ne manquent pas sur la toile. Et ce n’est pas toujours évident de gérer sa société tout en pensant au prochain billet que l’on va publier. Heureusement, plusieurs articles donnent des idées pour ce type de blog :

Toutes les astuces en ligne pour bien choisir son sujet :

 

Bien évidemment, les conseils pour les professionnels peuvent s’appliquer à tout le monde et inversement.


Ma méthode pour cet article :

 

J’aurais pu mettre ce paragraphe dans l’intro, mais je me suis dit que ça n’intéresserait certainement pas tout le monde. Néanmoins, je tiens à ce qu’il y soit parce que je trouve important d’expliquer comment j’ai constitué cet article.

 

Tous les articles cités plus hauts, je les ai trouvés en tapant « idée sujet article blog » dans 3 moteurs de recherche (Google, Bing et Qwant) entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août 2015.

 

Ensuite, j’ai listé tous les sites, puis j’ai lu chaque article. Parfois, j’en rebondis sur d’autres billets que j’ai rajoutés à ma liste. J’ai essayé de cataloguer le tout de façon sensée (attention ils ne sont pas listés du meilleur au moins bon !).
Et voilà le travail !

 

Par la même occasion, je me suis créé une alerte Google pour être au courant si des nouveautés sur le sujet.
Comme ça, je pourrai mettre cet article à jour si besoin.


Au final, j’espère que ce billet sera utile. C’est le premier que j’écris dans ce genre mais ce n’est peut-être pas le dernier… Laissez-moi un commentaire avec votre avis sur la question !

Et comme l’article est fabuleux : partagez-le !
Hasta soon lecteurs !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Adrien Legoff (vendredi, 17 juin 2016 16:45)

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! C'est vrai qu'il existe de nombreux moyens de trouver des sources d'inspiration pour ses propres articles. Les meilleurs moyens sont bien entendu ceux qui permettent de gagner du temps sur la recherche, afin d'allouer ce temps pour d'autres tâches à plus fortes valeur ajouté. Afin de faire bénéficier aux lecteurs d'un complément d'informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui donne 7 techniques pour trouver de futurs sujets d'articles : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/techniques-trouver-sujets-articles/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.