Salon du Livre d'Oloron Ste-Marie 2015

blog actualité

Le 13 et 14 juin 2015 a eu lieu la 9ème édition du Salon du Livre d’Oloron Ste-Marie. Pour l’occasion, le tome 2 de mon livre « Les Oubliés » est sorti. Il était en vente sur le stand des Éditions Thalie où j'étais en compagnie de l’illustrateur, Quentin Diaz.


Dans les lignes qui suivent, il est donc question du livre et du salon, avec mon compte-rendu sur ce deuxième salon auquel je participe.

La parution de "Les Oubliés" Tome 2

"Les Oubliés" Tome 2 image couverture livre Marie Fananas

Hey ! « Les Oubliés » tome 2 est paru le 13 juin 2015 pour le Salon du Livre d’Oloron ! Ultime tome et fin de l’histoire d’Axel et compagnie.

 

L’équipe reste la même. Le livre paraît aux Éditions Thalie, maison d’édition associative qui publie les jeunes de 14 à 28 ans dans sa collection Addict’SON. Cette collection mêle l’image et le son à la lecture pour créer une ambiance unique à chaque ouvrage.

 

Dans mon cas, les illustrations sont, comme pour le tome 1, les œuvres de Quentin Diaz. Reflet du parcours de l’auteur, le style des dessins a évolué pour un résultat plus mature et accompli.

 

La musique est toujours signée Valentin Laborde. Dans la continuité du tome 1, l’univers des Oubliés prend vie à travers ses créations étonnantes et personnelles à la vielle à roue.

 

En l’absence du musicien, Quentin et moi avons pris la direction du Salon du Livre le week-end du 13 et 14 juin pour s’installer au stand des Éditions Thalie.

Le Salon du Livre d'Oloron

"Les Oubliés" Tome 2 image couverture livre Marie Fananas

Pour sa 9ème édition, le Salon du Livre d’Oloron Ste-Marie a pour thème « Plutôt Femme » (ouf, je suis dans le thème…).


Je l’ai déjà dit mais il aura lieu les 13 et 14 juin 2015 à l’Espace Laulhère.

Il sera ouvert de 14h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.


Au programme, nous avons des invitées de marque : Paule Constant (élue à l’académie Goncourt) et Audrey Pulvar (journaliste et chroniqueuse) ; des animations, rencontres et tables rondes ; une foule d’auteurs et moult exposants.


Il y en a eu pour tous les goûts !


Tous les détails sont sur le site des organisateurs : Livres Sans Frontières ! (voir leur site ici !) où l’on trouve également le lien vers les reportages photos de Pierre-Emmanuel Michel (voir son site ici !)


La Web TV d’Oloron était bien entendu présente sur l’évènement. Voyez plutôt :

 

Retour d'expérience : mon 2ème salon du livre

stand salon du livre Oloron 2015 parution "Les Oubliés" Tome 2 de Marie Fananas Editions Thalie

C’est sous la pluie que je suis arrivée au salon le samedi après-midi pour l’ouverture de cette 9ème édition oloronaise. Et si le soleil était au rendez-vous le dimanche matin, il ne l’était plus l’après-midi… Cela a-t-il eu un impact sur le nombre de visiteurs ? Je ne saurais dire…

 

En tout cas, le stand des Éditions Thalie a eu son petit succès.

 

Bon, la phase d’installation n’est pas encore totalement rodée… le scotch ne scotche pas tellement, les chevalets sont en rupture de stock, l’écran de l’ordinateur ne s’allume pas, etc. Mais tout était rentré dans l’ordre avant l’arrivée des visiteurs !

 

Est venue ensuite la phase des explications du nouveau concept de lecture avec présentation des Éditions Thalie pour chacun des visiteurs qui s’intéressent au stand. De ce côté, le discours commence à être assez au point, excepté quand mon manque de tact effroyable concernant l’âge des lecteurs entre en scène… Erreur fatale !

 

Bref, quand tout se passe bien, on en arrive à la séance de dédicace… qui malheureusement ne s’arrange pas avec le temps. À force de me faire avoir, je finirai bien par retenir que l’improvisation et moi, ce sont deux choses différentes. L’inspiration de la dédicace parfaite, originale et personnelle, ça ne vient pas en levant les yeux au ciel, ça se travaille… J’espère surtout que les lecteurs du tome 2 de « Les Oubliés » ne se retrouveront pas avec la même petite phrase que sur leur tome 1… J’aurai trop honte…


En tout cas, sur ce salon, j’ai eu la chance de dédicacer en duo avec Quentin Diaz, l’illustrateur des 2 tomes de « Les Oubliés ». Et tous ceux qui ont acheté un de nos livres sont repartis avec sa dédicace en plus de la mienne. Bonus considérable puisque l’auteur elle-même ne l’a pas, maintenant que j’y pense ! Cela dit, j’ai eu droit à mon portrait alors je lui pardonne.

 

Au final, un salon sympathique pendant lequel je ne me suis pas du tout ennuyée. Beaucoup de rigolade (clin d’œil spécial au Club des Pintades), de belles rencontres et des échanges enrichissants.


Les 2 tomes de mon premier bébé sont en vente, je suis ravie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0