Mon premier article !

article du blog concernant mon expérience personnelle biographique

Nouvelle année, nouvelle résolution !

 

2014 aura été l’année de parution de mon premier ouvrage, « Les Oubliés » tome 1.

 

2015 sera l’année… eh bien… nous verrons ! Le tome 2 des « Oubliés » paraîtra au printemps, normalement. Et puis mon site est en ligne ! Et maintenant le premier article du blog aussi. Que demander de plus, en fait ?

Bon, alors… en tant que novice dans la catégorie des bloggeuses, je ne garantis pas d’être ultra régulière dans la parution des articles. Je vais essayer d’en publier au moins un par mois. Mais ça dépendra du temps que je vais pouvoir y consacrer et aussi de la part, complètement aléatoire, d’inspiration pour les sujets. Je ne compte pas écrire tout un pavé alors que je n’ai rien à dire dedans, ça n’aurait absolument aucun intérêt. Donc il se peut qu’à un moment donné, le fameux syndrome de la page blanche s’impose à moi… et par conséquent, l’alimentation du site en pâtira…

 

Mais pour l’instant, je devrais m’en sortir ! La page blanche n’est pas encore ma meilleure ennemie ! La preuve en est qu’elle est remplie pour cette fois. Et j’ai déjà quelques idées pour les prochaines pages (heureusement, d’ailleurs). Je suis a priori à l’abri pour encore plusieurs articles, pas d’inquiétudes. Optimistic power !!!

 

Bref, passons aux choses sérieuses : le pourquoi du comment !

 

Pourquoi un site

impression d'écran de la page d'accueil du site mariefananas.jimdo.com vue sur un ordinateur portable

À la base, je ne voyais pas l’intérêt de me créer un site. Ensuite, les Éditions Thalie ont publiées mon premier bouquin ! Et du coup, la question est revenue me titiller…

 

Mais quel support utiliser ? parce que mine de rien, il existe beaucoup de façon de marquer sa présence sur internet !

J’aurais pu avoir une page facebook… mais je n’y suis pas assez accro pour la mettre à jour aussi souvent qu’il le faudrait (attention, je ne parle pas de fainéantise, hein !). Pour les mêmes raisons, je ne vais même pas évoquer Twitter, n’est-ce pas ? En ce qui concerne Google+, je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, donc je n’ai pas d’avis arrêté sur la question… En gros, j’en ai conclu que les réseaux sociaux n’étaient pas franchement adaptés pour mon cas.

 

Il y a certainement des tas d’options que je n’ai pas envisagées mais j’ai fini par opter pour un site web !

 

Bon, c’est bien beau comme décision mais c’est à ce moment-là que les ennuis commencent, en fait. Enfin, quand je dis « ennuis » c’est peut-être un peu fort… Mais c’est là que je me suis posée le plus de question : comment on crée un site ? qu’est-ce qu’il faut y mettre dedans ? à quoi il va bien pouvoir ressembler ? etc… etc… etc…

 

J’avoue qu’avec le recul, je me suis bien éclatée à chercher les réponses ! Je crois même que si je comptais les heures que j’y ai passées, ça dépasserait les limites du raisonnable. J’ai un petit peu honte, quand même (un tout petit peu…) !

Bref, en farfouillant sur le net, je suis tombée sur quelques sites qui m’ont bien aidée. Il s’agit de

http://www.dessinemoiunsite.com/

et

http://quick-tutoriel.com/

Ils ont ma gratitude éternelle !!!

 

Et après moult secouage de neurones, brouillons, essais, gribouillages et prises de têtes, je me suis jetée à l’eau ! J’ai ouvert la page d’accueil de Jimdo et j’ai crée mon site !

Pourquoi un blog

stylo plume sur une feuille de papier caligraphiée

Il est vrai que la solution de facilité consistait à créer un site, mettre quelques actualités de temps en temps et basta !

Mais, bon sang de bonsoir, où est le challenge ???


C’est un avis totalement personnel et entièrement subjectif qui va suivre : je ne comprends pas où est le fun dans le fait de gérer un site quasi statique et sans interaction avec ceux qui le visitent !


Attention, ceci est mon avis sur le sujet en écrivant mon premier article ! Il est éventuellement possible que je déchante au bout de quelques temps (le plus tard sera le mieux !) mais j’ai des doutes, quand même ! Comment peut-on se lasser de s’amuser, n’est-ce pas ?


Bon, avec tout ça, je n’ai pas vraiment expliqué pourquoi j’ai inclus blog à mon site !


Je vais donc immédiatement remédier à cet oubli. Pour moi, l’avantage d’un blog, c’est d’être dynamique là où un simple site internet est plutôt statique. Je dis ça sans jugement de valeur, les deux ont des avantages et des inconvénients. Et du coup, en incluant l’un dans l’autre, on peut optimiser le tout, je trouve… je pense… enfin, à mon avis, quoi !


J’aime bien le principe du blog en général parce qu’on sait qui est l’auteur et quand l’article a été écrit. C’est peut-être mon côté maniaque qui ressort mais dans la jungle anonyme et intemporelle d’internet, j’apprécie de savoir si ce que je lis date d’il y a 2 jours ou 2 ans.


Bref, je m’éloigne de nouveau (argh ! pas bien !).


Un blog, c’est le moyen que j’ai choisi pour parler de mes projets d’écriture, de mes nouvelles expériences dans le vaste monde de l’édition et de tout ce qui me passera par la tête (sans trop partir en vrille non plus) ! On peut en dire plus que sur une page facebook, sans rendre ça aussi formel qu’une page d’un site.

 


En somme, le site est là pour servir de vitrine à mes livres et le blog ressemblera plus à mon journal de bord.

Voilà pour le premier article et le plantage de décor ! Mouahahahaha !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Geice (samedi, 10 janvier 2015 20:38)

    Pas mal pour un premier article !!! J'aime ta façon prendre l attention du lecteur.. continue, je suis déjà fan !